Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DES BREIZ KANGOUROUS
9 novembre 2011

Alors c’est ça le choc culturel ?

 

 

IMG_0582

Le choc culturel, j’en avais entendu parler mais j’étais loin d’imaginer que cela allait nous arriver dans un pays comme l’australie : démocratique, occidentale, catholique… a priori pas de bouleversement majeurs par rapport à la France.

 

Mais finalement, les premières semaines auront été plus difficiles que ce que nous avions imaginé. En effet passé l’excitation des premiers jours et la période de découverte, on se retrouve à présent dans une période assez trouble, plein de doutes, d’agacements, d’incompréhension… bref une période plutôt morose et mitigé.

 

Nous avons pourtant bien conscience de notre chance de nous retrouver dans un pays comme l’Australie, qui fait souvent rêver, et ceci d’autant plus que la France et plus globalement l’Europe traverse une crise qui à l’air de vouloir malheureusement s’installer.

Comment cela se traduit-il ?

 

Le plus difficile sans doute aura été de ne connaître personne et de savoir que nous ne pouvons compter que sur nous même : plus d’amis, plus de voisins, plus de collègues… tous les gens sur qui habituellement on peut compter et se sentir épauler.

 

Notre anglais « rouillé » et un accent australien « à couper au couteau » comme on dit, ne nous aura pas aidé à nous sentir à l’aise ; quand, même acheter des timbres ou un sirop à la pharmacie devient compliqué on se rend alors bien compte qu’il va falloir d’énormes progrès en langue.

 

Autre choc culturel et difficulté : ne pas connaître les « règles du jeu, avoir le sentiment de toujours être en décalage, ne pas faire ses courses à la bonne heure, ne pas manger au bon moment, ne pas comprendre ce que l’on attend de nous, quel comportement adopter…

 

IMG_0267 Là dans ces moments on se sent très ETRANGER. Et contrairement à ce que nous pensions avons d’arriver, l’Australie est un pays anglo-saxon avant tout même si les cultures du monde entier se côtoie et dans tous les cas ce n’est pas la culture latine qui régit le fonctionnement des individus dans le pays… oh que non…

 

Un peu de théorie... Que disent les experts ?

Selon les psy, les 4 phases typiques par lesquels nous devrions passés (comme tout migrant) sont les suivantes :

1. La phase de lune de miel
2. La phase de négociation et de désenchantement

3. Phase d’adaptation
4. La phase de maîtrise ou d’intégration

 

Nous voilà donc en plein dans cette phase 2...(la moins sympa ;-) Il nous tarde de passer à la phase 3, tant attendue… Attention certains ne l'atteignent jamais ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On pense bien fort à vous dans cette étape difficile qui je suis sûre ne va pas durer.<br /> On vous embrasse surtout Martin et lioliotte.<br /> <br /> gros bisous Lillois <br /> <br /> christelle, Francis, Amandine et Sébastien
R
Je suis de tout coeur avec vous dans ce périple. J'espère que cette phase va vite se terminer. Gros gros bisous.<br /> Mamoune
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 059
Derniers commentaires
Archives
Publicité